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 Cultures et Civilisations

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MKI
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MessageSujet: Cultures et Civilisations   Dim 9 Sep - 22:55

Cultures et Civilisations


Introduction:

Nous sommes à l'aube de la civilisation, ici ou là les hommes commencent à se sédentariser et à cultiver la terre, ou apprivoisent des bêtes. C'est aujourd'hui que nait la civilisation.


Un petit mot du MJ:

Vous avez appréciez jouer dans de nombreux MVs à contrôler des nations avec une armée propre et à mène d'envahir un pays ou deux, vous avez construit des empires commerciaux et coloniaux et fait couler l'or à vos souhaits, vous avez développé des technologies faisant pâlir les auteurs de sciences fictions. Mais aujourd'hui, rien de tout cela ne sera présent. Dans Culture et Civilisation, vous ne jouerez pas un pays, un personnage influent ou une entreprise, non, vous jouerez ce qui fait qu'un français et qu'un allemand sont différent, vous jouerez une Race Culture (pour prendre le terme germanique) ou une Civilisation (pour prendre le terme latin). A quoi se "résume" une culture ? Une culture c'est l'ensemble des critères religieux, philosophiques, sociaux, artistiques, architecturaux, économiques, maritimes... qui sont commun à un peuple ou à un espace donné.


Le Concept du jeu:

Dans ce jeu, vous incarnerez une culture à proprement parler, le but avoué est de voir sa propre culture dominer dans tous les pays sur toute la planète. A partir du moment où ce sera fait le jeu prendra fin. Pour arriver à "civiliser le monde à votre effigie", vous devrez donner des impulsions de tous genres à votre culture. Ces impulsions peuvent être des élans culturels, un lobbying de vos économistes, l'inquisition de votre église, ou toute autre manière que vous souhaitez voir réalisée pour l'accomplissement de votre grand dessein: écraser les autres cultures.


Ce que VOUS allez faire:

A chaque tour, suivant l'avancement moyen des cultures présentes et de la technologie à l'échelle plantaire, vous aurez en plus de votre stratégie d'expansion, un choix à faire de doctrine qui fera évoluer votre culture (en début de partie, pas d'économie, d'architecture, de musique ou quoique ce soit de ce genre), ces choix doctrinaux auront d'ENORMES influences sur vos populations, les états, les marchands, et sur vos voisins culturels bien entendu.



Pour participer, il suffit de répondre à ce petit questionnaire:

1°Nom de la culture/civilisation: (peut être le nom d'un peuple, d'un pays, d'un aliment sacré... ce que vous voulez)
2°Localisation de votre culture/civilisation: (donnez un climat, ou un repère topographique comme "beaucoup de montagnes" voir même un endroit avec une ressource précise "Là où coule une source naturelle de Pastis")
3°Caractéristique de base de votre culture/civilisation: (Territoriale ou Populaire, pas d'autre choix possible. Territoriale = expansion plus faible mais excellente résistance aux cultures adverses; Populaire = expansion rapide)
4°Caractéristique Politique de base de votre culture/civilisation: (en gros, le système politique utilisé dans les groupes sociaux ayant votre culture, il faut une notion de base comme par exemple "dictature", "démocratie" ou "monarchie", car vous aurez le loisir de compléter cette caractéristique via des doctrines plus tard dans le jeu)
5°Caractéristique Sociale de base de votre culture/civilisation: (en gros, comment voulez vous que se répartissent votre population ? il faut une notion de base comme par exemple "population unie" ou "cités indépendantes" ou "groupes de nomades" vous aurez le loisir de compléter cette caractéristique via des doctrines plus tard dans le jeu)


Foire Aux Questions:

1°A quoi vont ressembler les stats ?
A chaque tour vous recevrez l'estimation de la population issue de votre culture, le nombre d'entité étatique ayant votre culture comme culture principale, un résumé de vos doctrines déjà choisies, la liste des domaines dans lesquels vous pourrez choisir une nouvelle doctrine, les effets de votre dernière stratégie d'expansion, des informations sur les cultures adjacente à la votre, et suivant les joueurs des informations complémentaires suivant les doctrines choisies et les évènements.

2°Si deux culture ont les mêmes caractéristiques au début et sont adjacente, mais font un choix doctrinal différent plus tard dans le jeu, comment cela se passe ?
Ça se réglera certainement en guerre civile dans les états où il y aura ce problème.

3°Technologiquement, nous sommes à la renaissance, mais je n'ai toujours pas eu à choisir de doctrine pour l'architecture, c'est normal ?
Une culture basée sur des chasseurs nomades dans des steppes n'a pas forcement d'intérêt à bâtir des palais somptueux, considérez que je suis un nazi et que vous n'êtes pas libre de tout.

4°Je n'ai pas de carte, comment faire pour en avoir ?
Vous ne jouez pas un pays, donc pour avoir une carte il faudra vous la créez vous-même en développant des institutions marchandes ou une hiérarchie religieuse autonome, vous êtes de trouver comment faire, mais rappelez vous que se baser sur l'option d'une carte pour un tour est réellement du gâchis. Autre chose, aucune carte ne sera postée par moi sur le topic, vous pourrez cependant en avoir dans vos stats et les divulguer à vos souhaits.

5°Je ne me suis pas inscrit au tour 1, mais j'ai quand même envie de jouer, comment faire ?
Suivant l'avancée du jeu, vous pourrez vous inscrire et être une culture de natifs d'un continent non-encore découvert (tout les joueurs initiaux commencent sur un même bloc continental), plus tard, des pays où deux cultures cohabitent sans problèmes verront une culture locale se créer qui mélange les deux cultures en place, les nouveaux joueurs n'auront donc pas le choix de bon nombre de leur doctrine, mais seront totalement indépendant des joueurs qui avaient leurs cultures dans ce ou ces pays.

6°Mais, on ne choisi pas les technologies que nous, développons, c'est normal ?
Le choix des technologies sera fait automatiquement suivant les doctrines choisies et la stratégie d'expansion qui vous aurez défini pour le tour.

7°Y'a-t-il un moyen de diriger quand même une armée, un pays ou autre avec une armée et des revenus ?
Oui, un état ultra-théocratique sera pratiquement sous vous contrôle direct, vous aurez les informations précises vous concernant personnellement dans vos stats. Pour le tour 1 il n'y a pas encore de pays, donc la question ne se pose pas.

8°Je ne sais pas faire mes actions, comment faire ?
Et bien c'est tout simple, il faut tout d'abord définir une stratégie d'expansion comme "mes hommes cherchent la terre promise" puis choisir des choix doctrinaux parmi les domaines proposé, si vous avez religion, vous pourrez choisir "Culte du Dieu Unique", et si vous avez société, vous pourrez choisir "Diaspora". (celui qui veut faire des juifs, faut qu'il copie ces actions)

9°C'est bien beau tout ça, mais les rapports de tour ?
Chaque tour, je posterai un rapport de tour qui inclut les conflits entre les pays de telle ou telle culture. En gros le rapport sera de l’évènementiel, vos actions auront un impacte indirecte dessus. Mais gardez en tête que ce n'est pas parce que vos pays se font battre que votre culture se meurt.

10°Combien de temps durera chaque tour ?
Le premier tour durera probablement 2 000 ans, je règlerai la durée des tours suivant la population active de la planète, plus la planète sera peuplée, plus les tours seront court.


Edit: quelques domaines doctrinaux dans lesquels vous aurez à choisir vos doctrines pour développer votre culture/civilisation au cours des tours:
Société/Economie: doctrine régissant les rapports entre les hommes
Politique: doctrine régissant les systèmes politiques des pays de votre culture
Religion/Philosophie: doctrine développant la pensée globale des hommes
Arts/Architecture/Musique/Littérature/Ecriture: doctrine développant le corps de votre culture/civilisation
Expansion/Maritime/Commerce: doctrine développant vos liens, mélanges et rapports avec une autre culture/civilisation ou votre expansion en territoire vierge


Edit: les rapports de tour (tour 1 à 10 )
Tour 1: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p42-cultures-et-civilisations
Tour 2: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p63-cultures-et-civilisations
Tour 3: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p115-cultures-et-civilisations
Tour 4: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p163-cultures-et-civilisations
Tour 5: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p239-cultures-et-civilisations
Tour 6: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p274-cultures-et-civilisations
Tour 7: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p306-cultures-et-civilisations
Tour 8: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p330-cultures-et-civilisations
Tour 9: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p354-cultures-et-civilisations
Tour 10: http://pays-virtuel.jdrforum.com/t343p377-cultures-et-civilisations


Dernière édition par MKI le Mar 12 Mar - 18:28, édité 5 fois
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Adilénine
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Dim 9 Sep - 23:12

1°Nom de la culture/civilisation: Civilisation Thornienne. (gentilé : Thornites)
2°Localisation de votre culture/civilisation: Climat méditerranéen
3°Caractéristique de base de votre culture/civilisation: Logique territoriale
4°Caractéristique Politique de base de votre culture/civilisation: Oligarchie élective (système Athénien, en gros)
5°Caractéristique Sociale de base de votre culture/civilisation: Ligue de cités indépendantes
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Temudhun Khan
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 0:47

1°Nom de la culture/civilisation : De'Sshåyn

2°Localisation de votre culture/civilisation : Vaste toundra/taïga

3°Caractéristique de base de votre culture/civilisation : Culture populaire

4°Caractéristique Politique de base de votre culture/civilisation : Confédération féodale

5°Caractéristique Sociale de base de votre culture/civilisation : Clans nomades et semi nomades

_________________
Spoiler:
 


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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 12:54

1°Nom de la culture/civilisation : Silviens

2°Localisation de votre culture/civilisation : Marécages, près de la mer, climat méditerranéen.

3°Caractéristique de base de votre culture/civilisation : Culture populaire

4°Caractéristique Politique de base de votre culture/civilisation : Totalitaire

5°Caractéristique Sociale de base de votre culture/civilisation : Nations unies.
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MKI
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 12:57

Silvio, peux-tu définir un peu le concept de "Nations Unies", j'aurais besoin d'une précision là dessus pour ne pas faire d'erreur
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 13:08

Des "nations " (donc clans vu qu'on est à la préhistoire) qui se sont unies sous un même "drapeau" sous l'égide d'un chef charismatique, afin d'augmenter leur force, leur puissance, faire face aux dangers extérieurs, toussa quoi, tu vois ? ^^.
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MKI
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 13:11

Oki, tout roule, je considèrerai donc qu'il s'agit d'une confédération.
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Raft_Wars
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 17:26

1°Nom de la culture/civilisation: Raegary (Raegaryen)

2°Localisation de votre culture/civilisation:Tempéré, avec de nombreuses îles si possible

3°Caractéristique de base de votre culture/civilisation: Culture populaire

4°Caractéristique Politique de base de votre culture/civilisation: Oligarchie Marchande

5°Caractéristique Sociale de base de votre culture/civilisation: Grande Confédération de Cité-Etat


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MKI
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 18:11

Raft, change moi ta caractéristique de base, c'est soit territoriale (comme la Chine ou l'Inde IRL), soit populaire (comme le troisième reich ou la diaspora juive IRL); maritime ou autre, ça viendra plus tard, là tu sais à peine faire des cahuttes en boue donc bon Laughing
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Celtiktom

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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 18:14

Nom de la culture: Nies

Localisation de votre culture/civilisation: sur une île, dans un golfe (genre Venise)

Caractéristique de base de votre culture/civilisation:territoriale

Caractéristique politique de base de votre culture: Thalassocratie

Caractéristique sociale de base de votre culture: une cité mère (métropole) et ses cités-filles ("colonies")
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Dodo
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 18:22

Nom de la culture : Métropes

Localisation de votre culture/civilisation : Une grande île

Caractéristique de base de votre culture/civilisation : La lettre M au début des mots

Caractéristique politique de base de votre culture : Confédération avec un roi

Caractéristique sociale de base de votre culture : Métropats

_________________
Aedhr a écrit:
Parce qu'au moins, Dodo à l'intérêt de donner des arguments logiques.

Beregil a écrit:
Pourquoi parle-t-on soudainement de viol et de pornographie quand le nom de Wellan est cité ?

Citation :
[23:08:52] Anthonyuss : Et toi Arz, tes exploits sur Warcraft ?
[23:09:21] Arzgluf : afk

Grand Capitaine Haddockov du CPTS Licorne.
C'est une prosopopééééééée... Qui dit "Non non, non non, nooooon !"
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MKI
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 18:25

Méritorrial ou Mopulaire, Dodo ? Laughing
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Dodo
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 18:27

Si on ne peut pas choisir "La lettre M au début des mots", c'est honteux et je ragequit ! Surprised

_________________
Aedhr a écrit:
Parce qu'au moins, Dodo à l'intérêt de donner des arguments logiques.

Beregil a écrit:
Pourquoi parle-t-on soudainement de viol et de pornographie quand le nom de Wellan est cité ?

Citation :
[23:08:52] Anthonyuss : Et toi Arz, tes exploits sur Warcraft ?
[23:09:21] Arzgluf : afk

Grand Capitaine Haddockov du CPTS Licorne.
C'est une prosopopééééééée... Qui dit "Non non, non non, nooooon !"
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MKI
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Lun 10 Sep - 18:51

Les caractéristiques linguistiques, ce sera à toi de les définir dans tes actions, j'en ai pas besoin maintenant
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hgh23
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mar 11 Sep - 21:01

1°Nom de la culture/civilisation: Oriphères
2°Localisation
de votre culture/civilisation: mines de métaux précieux
3°Caractéristique
de base de votre culture/civilisation:Territoriale
4°Caractéristique Politique de base de votre
culture/civilisation: dictature/démocratie
5°Caractéristique Sociale de base de votre
culture/civilisation: Confédération de cités indépendantes


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ishtar

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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 8:45

1°Nom de la culture/civilisation: Vinča
2°Localisation
de votre culture/civilisation: Est de ce qui sera appelé "Europe"
3°Caractéristique
de base de votre culture/civilisation: Territoriale, auteurs des premières écritures
4°Caractéristique Politique de base de votre
culture/civilisation: Gérontocratie
5°Caractéristique Sociale de base de votre
culture/civilisation: Petites villes indépendantes régies par un ancien, qui parfois se réunissent pour former une plune grande cité, régie alors par le plus ancien des anciens, conseillé lui-même par les autres anciens

EDIT : je se lance, je débute, no lapidation par po(lo)neys
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 9:32

Nous ne jouons pas sur un planisphère semblable à notre terre, je te demanderais donc de me préciser d'une autre manière ta localisation, pour le reste, tu as tout bon Smile
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 10:07

M'okay
2°Localisation
de votre culture/civilisation: territoire conséquent à caractère montagneux, et naturellement délimité par une chaîne de volcans mystérieux à l'Est
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 12:05

1°Nom de la culture/civilisation : Kantae Niskae

2°Localisation de votre culture/civilisation : Au bord de l'eau, dans une zone parsemée de rivières et fleuves qui descendent de proches montagnes. Le climat est tempéré chaud.

3°Caractéristique de base de votre culture/civilisation : Culture territoriale

4°Caractéristique Politique de base de votre culture/civilisation : Monarchie élective (ie, le nouveau monarque est élu par les chefs des Citées-États à la mort de l'ancien).

5°Caractéristique Sociale de base de votre culture/civilisation : Citées-États réunies sous l'égide d'un chef politico-religieux.
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kevin13
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 13:11

1°Nom de la culture/civilisation : Melpoïde.

2°Localisation de votre culture/civilisation : Dans la toundra.

3°Caractéristique de base de votre culture/civilisation : Culture territoriale.

4°Caractéristique Politique de base de votre culture/civilisation : Méritocratie. (C'est à dire que le meilleurs pour être roi... est roi, le meilleur pour être SDF est silvio.)

5°Caractéristique Sociale de base de votre culture/civilisation : Unie par un état centralisé.
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Temudhun Khan
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 14:54

kevin13 a écrit:
2°Localisation de votre culture/civilisation : Dans la toundra.

Je sens que ça va être la guerre pour le Nord.

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Adilénine
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 14:59

KING IN THE NORTH !!!
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 15:25

Bon, les stats dans la soirée, j'espère que vous aurez des stratégies d'expansions intéressantes et que vous allez pas tous restez dans vos territoires respectifs comme des papous Smile
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Adilénine
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 15:27

papous > juifs
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hgh23
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   Mer 12 Sep - 15:32

j'ai changé pour confédération de cités états au passage ^^
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MessageSujet: Re: Cultures et Civilisations   

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